Créer un site internet

L'écologie business nous envahit

Nathalie DEVEZE Par Le 11/10/2011

Business et Ecologie

L'écologie est-elle de plus en plus récupérée en argument de vente ?

A toutes les sauces !

« Bio », « écologie », « développement durable ». Ces mots semblent être entrés dans les mœurs des Français... et dans l'argumentaire de vente. Tout le monde se met au vert. Depuis que cette prise de conscience collective des dangers de la planète a atteint un certain niveau de popularité  on assiste à sa prise en otage par les techniques de vente abusive qui se mettent régulièrement au goût du jour.

Pour certains analystes du phénomène : les citoyens veulent désormais faire des économies d'énergie dans tous les domaines et de façon concomitante les entreprises doivent suivre cette tendance du marché. L'écologie deviendrait alors un bon argument de vente avec pour résultat aujourd'hui que toute entreprise communique sur les moyens mis en œuvre pour rendre leurs produits ou services plus écologiques.

Selon certains informateurs de terrain [...]Cela va même plus loin. Depuis 2002, les entreprises cotées en Bourse ont l'obligation d'intégrer dans leurs rapports d'activité un chapitre sur le développement durable. Cette contrainte est transformée en atout pour satisfaire les clients car à leurs yeux, il est préférable d'être responsable de l'avenir de la planète . Le développement durable touche aussi les entreprises en B to B. Devinez avec quel argument IP Télécom a gagné l'appel d'offres d'EDF qui cherchait à renouveler son matériel de téléphonie ! L'entreprise était la seule en 2002 à reprendre l'ancien matériel et à le recycler.

Si L'écologie fait vendre et profite même aux entreprises qui n'ont pas de vocation écologique, c'est grâce à cette vague verte qu'on surnomme  « green washing » à base d'argumentation efficace alias business !

 

nature-58.gif


×