Glossaire de la presse

Glossaire

 

GLOSSAIRE

 

Accroche : une ou deux phrases en tête d’article, destinée(s) à retenir, “accrocher” l’attention du lecteur. En général le texte non clicable qui remonte sur la home, les homes de rubrique et les pages de liste

Chapô : Texte d’introduction qui “coiffe” un article, généralement présenté en plus gros, et en caractères gras. À mi-chemin du résumé et de l’accroche, il concentre en quelques lignes l’essentiel de l’information. Le chapô fait partie de la titraille. Il est en général en gras et sert le plus souvent à remplir la balise meta description.

Titraille : ensemble des éléments d’un titre (surtitre, titre principal, sous-titre), dont la diversité typographique est destinée à attirer le regard

Angle : façon de traiter un sujet, qui déterminera le plan de l’article

Marronnier : sujet qui revient de façon cyclique au fil des saisons, comme les feuilles des arbres : fêtes de fin d’année, fête des mères, régimes, courses automobiles, etc.

Coquille : faute de frappe

Corps : taille de la police de caractère

Feuillet : unité de mesure de la longueur d’un article : 25 lignes de 60 caractères, blancs (espaces) compris, soit 1500 caractères (ou signes)

Signe : lettre, signe de ponctuation, blanc entre les mots sont des signes. Le signe est l’unité de base du feuillet.

Papier = article

Légende : texte accompagnant une photo (le contenu de la balise alt)

Bâtonner : réécrire des dépêches d’agence pour faire du volume de publication, sans création ni investigation.

Faire du Desk : écrire des articles sans quitter son ordinateur, en réutilisant des informations trouvées ailleurs, sur la toile par exemple.

Print : la presse traditionnelle qui écrit pour le papier, par opposition au journalisme web

Repris et complété par le lexique ci-dessous




agence Structure organisée pour collecter l'information (via des journalistes en poste dans le monde entier), la mettre en forme (c'est le rôle des journalistes de “desk”) et la redistribuer (moyennant paiement d'un abonnement) aux médias (presse écrite, radio, télévision), aux grandes entreprises et aux pouvoirs politiques. L'Agence France PresseReuterUnited Press ou Associated Press sont les agences les plus importantes dans le monde.
De la même façon, une agence photo recueille des photographies qu'elle revend ensuite.

angle Façon de traiter un sujet, qui déterminera le plan de l'article.
Par exemple, on peut traiter d'un conflit social à partir de différents points de vue : celui des pouvoirs publics, des syndicats, des usagers, etc.

BAT
(“bon à tirer”)
Dernier contrôle des pages avant le départ pour l'imprimerie.
C'est vraiment l'ultime étape de correction possible.

bidonner En argot du métier, rapporter des faits “bidons”, c'est-à-dire falsifier ou inventer des informations.

bouclage Mise en forme définitive d'une page (texte et images) avant correction et BAT. En principe, au bouclage, on ne peut plus rien changer. En pratique, notamment dans les quotidiens, c'est le moment où des pages peuvent être refaites, si tombe une information importante.

bouillon Ensemble des invendus d'une publication (différence entre le tirage, nombre d'exemplaires imprimés, et la diffusion, nombre d'exemplaires vendus).
Prendre un bouillon, aller au bouillon, signifie que le journal ne va pas bien.

bourdon Oubli d'un ou plusieurs mots dans un article, qui rend la phrase ou le paragraphe incompréhensible. Différent de la coquille.

brève Par opposition au dossier ou à l'enquête, la brève est un texte court (dix lignes maximum). Lorsqu'elle a un titre, on l'appelle “filet”. Dans un cadre, elle devient “encadré”.

canard Au XVIe siècle, fausse nouvelle. Désigne aujourd'hui, familièrement, les journaux.
Peut être affectueux ou péjoratif, selon le contexte.

caviarder Autrefois, rayer à l'encre noire un passage de texte ou un texte entier, à des fins de censure. Aujourd'hui, opérer dans un article des coupes qui en altèrent le sens.
À ne pas confondre avec sabrer.

chapô
chapeau
Texte d'introduction qui “coiffe” un article, généralement présenté en plus gros, et en caractères gras. À mi-chemin du résumé et de l'accroche, il concentre en quelques lignes l'essentiel de l'information. Le chapô fait partie de la titraille.

chiens écrasés Le plus bas degré de la hiérarchie des informations. Est donc devenu, dans l'argot journalistique, l'équivalent des faits divers. “Faire les chiens écrasés” signifie couvrir les faits les moins importants, voire les plus sordides.

claviste Successeur (souvent de sexe féminin) des linotypistes dans les années 1970-1980, aux débuts de la composition informatique. La claviste tapait sur ordinateur les articles des journalistes. Le quotidien Libération se distinguait alors par des “Notes de la claviste” (NDLC), commentaires libres (et parfois sauvages) aux articles. Aujourd'hui, presque tous les journalistes tapent directement leurs papiers sur leur ordinateur.

col Abréviation de “colonne” : mode de mise en page des textes, composés et alignés en colonnes à lire les unes après les autres. Dans un quotidien, le nombre de cols consacrées à un article indique son importance. Exemple : avec “5 cols à la Une”, un texte est très en vedette.

composer
composition
Transformer un manuscrit (écrit à la main ou saisi sur ordinateur) en texte imprimé, tel qu'il apparaîtra dans le journal. L'ensemble des règles de composition relève de la typographie.

copie Texte, article. Voir pisse-copie.

coquille
couille
Faute d'orthographe, d'impression. L'univers des typographes étant, historiquement, essentiellement masculin, le mot “coquille” s'altère bien sûr en “couille”, de registre argotique.

corps Taille d'un caractère. Plus la “force de corps” est élevée, plus la lettre est grosse. Traditionnellement, le corps se mesure en points (unité typographique inventée au XVIIIe siècle par un imprimeur). Exemple : un texte en corps 6 est difficile à lire (6 points font un peu moins de 2 mm de haut). Les textes des magazines vont du corps 10 au corps 12. Un titre sera composé en corps 48 et plus.

correcteur Personne très cultivée et pointilleuse qui, dans un journal, relit les textes pour y traquer, outre les fautes de langue et d'orthographe, les erreurs, incohérences,coquilles ou incongruités diverses. Pour des raisons économiques, les éditeurs ont tendance à supprimer cette catégorie de personnel, pourtant indispensable.

correspondant Journaliste détaché par sa rédaction ou son agence, qui suit l'actualité sur le terrain et en rend compte régulièrement. Dans la presse locale, les correspondants sont des personnes rétribuées par la rédaction (pas forcément journalistes) pour suivre les événements dans telle ou telle zone, trop petite pour y ouvrir un bureau.

couvrir Suivre un événement, traiter une information. Exemple : “Dans les années 1940, c'est André Sartres qui couvrait les sports pour France-soir”.

déontologie Ensemble des règles morales et des devoirs d'une profession. Les journalistes français se doivent de respecter une “Charte des devoirs professionnels”, rédigée en 1918 par un syndicat des journalistes alors naissant.

dépêche Le mot s'appliquait, autrefois, à toute forme de communication rapide (par porteur, pigeon voyageur, télégramme, par exemple), quel qu'en fût l'émetteur. À l'heure des transmissions électroniques, une dépêche est d'abord une information diffusée par une agence.

écho Désigne, au départ, toute nouvelle ou rumeur répétée par quelqu'un. S'applique à présent plus particulièrement aux informations mondaines ou locales d'un journal. Le journaliste chargé de cette rubrique s'appelle un “échotier”.

écrans Utilisé pour écrans d'ordinateurs. D'abord limité à la composition des textes dans les années 1970, l'usage de l'informatique s'est, en quinze / vingt ans, étendu à la maquette, à la mise en couleurs, au traitement des photos, etc. Aujourd'hui, une salle de rédaction se présente d'abord comme une forêt d'écrans.

édito Abréviation de “éditorial”. Rédigé par le rédacteur en chef ou le directeur de la rédaction, l'éditorial est un texte de réflexion et de commentaire, soit réaction à une actualité donnée, soit réaffirmation périodique de l'orientation de la publication.

fait divers Événement plus ou moins important qui ne relève ni de l'actualité mondiale, ni de la politique, ni de l'économie. Le fait divers est un accroc à l'ordre social, le plus souvent malheureux : accident de toute sorte, catastrophe aérienne, drame conjugal, enlèvement, mort d'une star, etc. Il est intéressant de savoir, par exemple, que jusqu'à ces dix dernières années, les journaux soviétiques ne relataient pas les faits divers, qui auraient traduit une faille du système. En argot journalistique, le fait divers se dit chien écrasé.

feuillet Unité de mesure de la longueur d'un article : 25 lignes de 60 caractères, blancs (espaces) compris, soit 1500 caractères (ou signes).

frigo En radio / télévision plus particulièrement, désigne les reportages “gardés au frais” et en réserve en attendant leur diffusion (argotique). S'emploie aussi, avec le même sens, en presse écrite, et devient alors synonyme de marbre.

gazette Mot un peu désuet désignant un quotidien ou une revue (hebdomadaire ou mensuelle).
La Gazette de Théophraste Renaudot, fondée en 1631, fait ainsi figure d'ancêtre de la presse moderne.

hebdo Abréviation de “hebdomadaire” : revue paraissant une fois par semaine.

info / infos
génés
Abréviation d' “information” : compte rendu des faits et événements, matière première de l'activité du journaliste. Les pages d'infos génés (abréviation d' “informations générales”) sont celles qui, dans un quotidien régional, regroupent les informations de portée nationale (par opposition aux pages locales).

inter Abréviation d' “intertitre” : titre intermédiaire (une phrase ou quelques mots), composé en plus gros, en couleur, en gras…, qui rythme les colonnes de texte, de façon à en rendre la lecture moins fastidieuse. En théorie, il devrait suffire de lire chapô et inters pour connaître les informations essentielles d'un article.

journaleux Nom péjoratif du journaliste.

journaliste Personne qui a pour principale activité rétribuée de collaborer à un journal - tel est, en tout cas, le critère d'attribution de la carte qui, en France, atteste de l'appartenance à la profession. La France compte aujourd'hui autour de 28 000 journalistes, dont 39% de femmes. Le terme recouvre des fonctions très diverses et hiérarchisées, du rédacteur de base au directeur de la rédaction, en passant par le reporter (qui enquête sur le terrain), le secrétaire de rédaction, le chef de service, etc.

légende
légender
Court texte accompagnant une photo ou un dessin et visant à lui donner un sens.
En bonne théorie, aucune photo ne devrait paraître sans sa légende.

lino Abréviation, selon le contexte, de “linotype” (machine à composer les textes, ancêtre des claviers d'ordinateurs) ou “linotypiste” (personne qui travaillait sur cette machine). Les linotypistes étaient souvent des hommes, sauf au journal La Croix où, au moins jusqu'à la fin des années 1960, on trouvait des religieuses devant les claviers des linotypes.

locale
localier
Bureau local d'un quotidien régional, où sont rédigées les pages relatives à une ville et son voisinage proche. L'ensemble des pages locales sont ensuite regroupées au siège pour être imprimées avec le reste du journal. On appelle “localier” le journaliste responsable d'une locale, ou rédacteur dans un tel bureau.

Albert Londres Journaliste français né à Vichy en 1884. Pionnier du grand reportage “engagé” (son livre Au bagne, dénonce le régime pénitentiaire de Guyane), il est mort dans l'océan Indien en 1932.
Le prix de journalisme qui porte son nom récompense des enquêtes de qualité exceptionnelle.

main courante Dans le domaine commercial, registre sur lequel sont consignées des opérations. Les commissariats de police, casernes de pompiers, hôpitaux… ont aussi leur main courante, où sont notés incidents et interventions. La tournée des mains courantes est le premier devoir quotidien du localier : les faits divers sont la rubrique la plus lue du journal.

manchette Très gros titre barrant la première page d'un quotidien.

marbre De Gutenberg aux années 1970, désigne la table (de fonte, et non de marbre, d'ailleurs) sur lesquelles sont montées les pages d'un journal ou d'un livre avant leur impression. À présent que ces tables ont disparu des ateliers, désigne les articles en réserve (en presse écrite).

marronnier En argot journalistique, sujet qui revient de façon cyclique au fil des saisons, comme les feuilles des arbres.
Exemples : les régimes amaigrissants juste avant l'été, la rentrée des classes, les fêtes de fin d'année, etc.

mastic Mélange de lignes ou de paragraphes dans une col. Le mastic se commettait surtout à l'époque où l'on composait avec des lignes et des blocs de plomb susceptibles d'être intervertis.

morasse Au temps de la composition au plomb, dernière épreuve de lecture, obtenue en appliquant sur la page montée encrée une feuille de papier aplatie à la brosse. Trop d'encre rendait la feuille noire et, donc, illisible. Le mot lui-même vient de l'italien “moraccio” (noiraud).

montage Assemblage des textes et des photos qui composent une page.

nécro Abréviation de “nécrologie”, texte publié à l'occasion de la mort d'une personnalité. Les quotidiens et les hebdos rassemblent à l'avance les éléments biographiques relatifs aux personnages en vue, et les mettent à jour régulièrement. Ce qui leur permet de sortir très rapidement la nécro du héros défunt.

news De l'anglais news magazine : magazine d'actualité générale, de petit format. Par exemple Time ou Newsweek aux Etats-Unis, l'Express, l'Événement du Jeudi, le Point... en France.

ours Au XIXe siècle, surnom donné au patron d'une imprimerie. Ce dernier, juridiquement responsable de ce qu'il publiait, était tenu de mentionner son nom et son adresse sur livres et journaux. Par extension, l'ours désigne aujourd'hui l'endroit où, dans une publication, sont répertoriés les noms et fonctions des collaborateurs (rédaction, services commerciaux et administratifs) avec, toujours, celui de l'imprimeur !

paparazzo Photographe de presse, travaillant à son compte ou pour une agence, habile à traquer la photo non officielle, difficile, voire “interdite”. Désigne particulièrement les photographes chasseurs de stars, ne reculant parfois devant rien pour obtenir des clichés dont le public est friand et que les journaux à scandales s'arrachent à prix d'or. Ces voleurs d'image cachent souvent d'excellents professionnels, dont les photos révèlent des situations scandaleuses soigneusement dissimulées (exemple récent : le reportage des photographes de l'agence Sygma “volé” sur le marché de Sarajevo, après un bombardement, pendant la guerre en Bosnie).
Le mot lui-même est attribué au cinéaste italien Federico Fellini, lors du tournage de La Dolce Vita en 1957 : las de voir les photographes tourner autour de Monica Vitti, sa vedette, il les aurait traités de “paparazzo”, du nom d'un de ses anciens condisciples.

papier Autre nom pour article, copie.

pige
pigiste
Au XIXe siècle, la pige était la quantité de travail qu'un typographe devait effectuer en un temps et pour une rémunération donnés. Désigne aujourd'hui le mode de rémunération d'un journaliste pigiste, payé à la ligne ou à l'article. Depuis 1974, la loi française attribue à ces “indépendants” les mêmes droits qu'aux journalistes salariés.

pilonner Détruire les exemplaires invendus (dans une cuve où ils sont broyés avec un pilon).
On dit aussi “mettre au pilon”.

pisse-copie Surnom péjoratif et argotique du journaliste qui noircit dix feuillets là où un suffirait. Traditionnellement payés à la ligne, les pigistes peuvent parfois céder à la tentation de “pisser” plus de copie que nécessaire…

prote Contremaître dans un atelier d'imprimerie.

Joseph Pulitzer Né en Hongrie en 1847, Joseph Pulitzer arrive aux Etats-Unis en 1864. Après avoir fondé un premier journal, il achète le New York World en 1883, en fait le principal organe démocrate du pays. Fonde, à New York, une école de journalisme qui décerne chaque année le prix qui porte son nom.

quadri Abréviation de “quadrichromie”, procédé d'impression en couleurs à partir de quatre tons de base (rouge-violet, jaune, bleu et noir).

rédac'chef Abréviation de “rédacteur en chef” : journaliste responsable d'une rédaction (ou d'un secteur de celle-ci dans les journaux très importants). Autorité suprême après le directeur de rédaction et le directeur de publication, représentant légal du journal.

reportage
reporter
Enquête sur le terrain donnant lieu à un compte rendu (de l'anglais report, relater) sous forme d'article ou ensemble d'articles. Le reporter est le journaliste chargé de ce type d'enquête.
Il peut être reporter photographe, grand reporter (s'il a déjà beaucoup d'expérience), radio reporter… Le reporter incarne le globe-trotter curieux de tout, vivant d'une plume talentueuse et réfléchie, qui fait rêver la majorité des non-journalistes.
Exemples dans la fiction : Tintin ou Rouletabille.

rewriting
rewriter
Prononcer riraïtinngue, riraïteur.
De l'anglais rewrite, récrire. Donc, récriture / adaptation d'un texte (trop long, trop court, mal écrit, etc.) avant publication. Le rewriter est le journaliste chargé de cette tâche.

roto Abréviation de “rotative”, pour “presse rotative”, machine sur laquelle sont imprimés les journaux et magazines.

rubrique Ensemble d'articles réguliers, couvrant plusieurs aspects d'un même domaine.
Exemple : la rubrique sports traite de l'athlétisme au tir à l'arc, en passant par le golf, le tennis, le football, etc.

sabrer Opérer d'importantes coupures dans un texte trop long, mais sans altérer l'esprit de celui-ci. Ce qui est différent du caviardage.

scoop Information exclusive, c'est-à-dire que l'on est seul à posséder, au moins pour quelques minutes. Rêve absolu de tout journaliste ou rédacteur en chef, difficile à concrétiser : pratiquement toutes les agences diffusent les mêmes informations en même temps.

secrétaire de rédaction Journaliste chargé de veiller à la bonne réalisation du journal. Sauf si ce dernier possède son équipe de rewriters, le “SR” reprend les textes, rédige chapôs,inters et légendes, travaille les titres, puis contrôle les étapes de fabrication jusqu'au BAT. Dans un quotidien, il peut aussi faire les maquettes.

signe Lettre, signe de ponctuation, blanc entre les mots sont des signes. Le signe est l'unité de base du feuillet. Calculer le nombre de signes d'un papier permet de prévoir la surface qu'il occupera dans la page. Les Anglo-saxons ne comptent pas au signe, mais au mot.

tartiner Faire beaucoup trop long sur un sujet qui ne le mérite guère (argotique). Voir tirer à la ligne.

tirage Nombre d'exemplaires imprimés. Ne pas confondre avec la diffusion, nombre d'exemplaires réellement vendus (ou offerts en promotion). La différence entre les deux est le bouillon. La santé d'un journal est aussi tributaire de son audience : on considère que chaque numéro vendu est lu par plusieurs personnes ; l'audience est donc égale à la diffusion multipliée par un coefficient donné (2 pour un quotidien, entre 3 et 5 pour un mensuel). Plus le chiffre obtenu est élevé, plus le journal peut espérer séduire les publicitaires, et donc gagner d'argent.
Exemple : Télé 7 Jours est vendu à 2,5 millions d'exemplaires, et a une audience d'au moins 8 à 10 millions de lecteurs.

tirer à la ligne À peu près synonyme de pisser de la copie ou de tartiner. Mais on peut aussi tirer à la ligne quand on a du mal à boucler un papier, même s'il ne fait que deux feuillets.

titraille Ensemble des éléments d'un titre (surtitre, titre principal, sous-titre), dont la diversité typographique est destinée à attirer le regard.
Exemple :
Sur une ligne, en italique :
Tragique accident au pont de l'Alma
Le plus gros possible, en lettres capitales :
LADY DI SE TUE EN VOITURE
Sur une ou deux lignes :
Le monde entier pleure
la princesse de Galles
Puis viendra le chapô. Une accroche au centre de la page peut compléter cet arsenal de “niveaux de lecture”, censés faciliter l'entrée dans un texte.

typo Abréviation de typographie ou de typographe, selon le contexte. La typographie désigne à la fois un ensemble de techniques d'impression, et la manière dont un texte est composé. C'est-à-dire le caractère utilisé (défini par le dessin de la lettre), son corps (sa taille), gras ou maigre, en romain (droit) ou en italique (penché). Un(e) typographe est celui (ou celle) qui travaille dans un des domaines de la typographie.

tourne Suite d'un article commencé sur une page et se terminant sur une autre.

Une Première page d'un quotidien : véritable vitrine, elle doit véhiculer, outre la ou les information(s) capitales, l'image du journal tout entier, et donner envie de l'acheter.

viande froide Terme très argotique pour nécro. “Rafraîchir les viandes froides” signifie mettre à jour les notices biographiques en réserve.

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